Diplômes non scolaires

Dernier ajout : 7 octobre 2011.

Derniers articles

Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

Vendredi 7 octobre 2011, par Emmanuel MEYRIEUX // Diplômes non scolaires

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est un diplôme reconnu par l’état français permettant de faire la direction de centres d’accueils pour mineurs. Ce diplôme était nécessaire à partir du moment ou j’ai dû gérer l’unité unioniste de Montauban. Il m’a surtout permis de diriger deux camps scouts en 2007 et en 2009. Tout comme le BAFA, le BAFD se décompose en étapes théoriques et pratiques. Par contre, chaque étape est moins évidente à passer : Une première formation théorique. Cette (...) Lire la suite »

Attestation de Formation aux Premiers Secours

Dimanche 14 août 2011, par Emmanuel MEYRIEUX // Diplômes non scolaires

L’AFPS est une formation aux premiers secours. Depuis quelques années, son nom a changé : c’est devenu le PSC 1. Il s’agit de la première étape à valider pour commencer un cursus de secouriste. Il permets aussi d’avoir quelques prérogatives supplémentaires, que ce soit secouriste dans la vie professionnelle ou, pour la raison qui me l’ont fait passer, assistant sanitaire chez les scouts. L’AFPS est avant tout une formation, qui peut se passer en deux jours pleins. Il peut se passer très jeune, à partir (...) Lire la suite »

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Samedi 13 août 2011, par Emmanuel MEYRIEUX // Diplômes non scolaires

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme reconnu par l’état français permettant de faire de l’animation de centres d’accueil pour mineurs. Ce diplôme m’était indispensable pour animer les camps de scoutisme que j’ai fait pendant toute ma vie d’étudiant. Le BAFA se déroule en trois étapes : Une première formation théorique. Cette formation a pour but de mettre le stagiaire dans la situation dans laquelle il sera quand il encadrera réellement des jeunes. Les sujets abordés sont (...) Lire la suite »