L’initiative Candidats.fr, pour faire signer le pacte du logiciel libre.

Samedi 18 août 2012, par Emmanuel MEYRIEUX // Logiciel libre

L’initiative candidats.fr a été par l’April il y a plusieurs années, afin de connaitre et faire connaitre les positions des candidats aux différentes élections sur les logiciels libres et les libertés fondamentales sur internet. Ce site propose aux divers candidats de signer le « pacte du logiciel libre ».

Ce pacte est axé sur deux engagements :

  • Promouvoir l’utilisation de logiciels libres dans l’administration, plutôt que d’utiliser des logiciels propriétaires,
  • Défendre les libertés fondamentales sur internet, en s’engageant à s’élever et voter contre toute loi qui renforcerait les lois DADVSI et HADOPI notamment.

Je fait partie des personnes qui contactent les candidats pour leur présenter le pacte, et leur demander de le signer si il est conforme à leurs convictions. Ce travail est plus ou moins gigantesque suivant les élections, et c’est pourquoi toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Le travail en tant que « militant » est simple : il suffit de choisir qui on va contacter, le signaler sur la plate-forme, le faire par n’importe quel moyen qui vous conviendra, et rendre compte des résultats sur la plate-forme. En tout et pour tout, le temps nécessaire pour faire tout le processus ne prends pas plus d’une heure, sauf en cas de questions-réponses. Mais quand ça arrive, le travail n’en deviens que plus intéressant puisque vous avez alors la chance de convertir un (peut-être) futur élu !

En ce qui me concerne, je préfère prendre en charge peu de candidats mais arriver à pousser la démarche jusqu’au bout. C’est pourquoi je me limite à un maximum de 5 candidats par élections et que je les sélectionne parmi ceux qui me semblent « votables ».

L’initiative est en train d’être modifiée de manière à réaliser un suivi des candidats en dehors des périodes électorales. N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour vous tenir au courant.