Internet-signalement, la police en ligne

Jeudi 19 avril 2012, par Emmanuel MEYRIEUX // Sécurité informatique

Internet-Signalement est le point d’entrée grand public pour tout signalement de contenus ou d’attitudes illicites sur Internet. Comme il est rappelé dans la section de renseignements de ce site, cette plate-forme est faite pour les faits sérieux et graves, et engage la responsabilité des personnes qui l’utilisent (la dénonciation mensongère peut donner lieu à de lourdes sanctions).

Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est donc pas un site à prendre à la légère. Par contre, il est important d’en connaitre l’existence, car bien vivre l’internet est l’affaire de tous. Ce site propose aussi beaucoup de conseils de navigation pour tous publics.

Je n’ai jamais eu à utiliser ce site. Il est indiqué pour tout contenu ou actions illégales et avérées découvertes et accessibles publiquement sur la toile comme, pour n’en citer qu’un, la pédopornographie. Il ne doit pas se substituer à toute mesure amiable de résolution de conflits dans les cas ou l’affaire n’est pas grave (en gros, tout ce qui relève du code pénal peut être signalé, le reste doit être traité par d’autres moyens).

N’hésitez pas à consulter ma rubrique consacré aux autres moyens de faire cesser certaines nuisances sur la toile.

Un autre site, appelé le point de contact, permet de réaliser le même type de signalement avec de moindres risques de retours de flammes si vous vous êtes trompés.