Grosse mise à jour sur le site

Vendredi 24 février 2012, par Emmanuel MEYRIEUX // Nouvelles

Le problème de la zone d’hébergement

Premier problème pour mon site : le regroupement des fournisseurs d’accès à internet en France entre 2005 et 2010. Mon site était sur le service d’hébergement d’un opérateur maintenant disparu. Ça faisait plus d’un an que le dernier délais était passé pour déménager mes pages, heureusement jusqu’au déménagement effectif il n’y a eu pas d’impact majeur.

J’ai réalisé des redirections avec une erreur HTTP 301 sur mon ancien site. Je me suis reporté à ce site très bien fait qui m’a permis de paramétrer ma redirection sans grand effort. Le script présent sur mes anciennes pages est disponible ci-dessous.

<?php
  
//Création de la nouvelle adresse
  
$link 'http://manu.meyrieux.net'.$_SERVER['REQUEST_URI'];

  
//Erreur 301
  
header("HTTP/1.1 301 Moved Permanently");

  
//Redirection
  
header('location: '.$link);

  
//Cloture de la connexion
  
header("Connexion: close");
?>

Je me suis en plus rendu compte que le site était de moins en moins accessible, avec des erreurs 500 du plus mauvais effet. J’ai cru que le problème pourrait être résolu en me mettant en conformité vis-à-vis de mon hébergeur (n’ayant accès à aucun rapport sur l’hébergement de mon site, j’ai du mal à savoir d’où vient le problème : du serveur, de spip ou de ce que j’en fais). Le fait est que ce nouvel espace d’hébergement pose toujours quelques problèmes.

Le problème des plug-ins sous Spip

Le second problème de mon site était clairement les plug-ins : pas mis à jour depuis plusieurs années, alors que j’applique les mises à jour de sécurité de spip, le programme principal. J’ai découvert que l’un de mes plug-ins n’était pas compatible avec Spip 2.1, alors que mon site tournait sur cette version sans problème avec depuis au moins 2 ans !

Spip permet de mettre à jour ses plug-ins de manière automatique, mais encore faut-il que l’hébergeur accepte cette possibilité. Ce n’est pas le cas ici, et donc il faut faire les modifications manuellement. Il y a dans tous les cas toujours le risque que ça ne fonctionne pas bien. C’est pourquoi je n’avais pas fait de mise à jour de plug-in auparavant. Maintenant que je me suis rassuré sur les capacités de mise à jour de ces plug-ins, ceci sera fait certainement plus régulièrement.

Pages pour les périphériques mobiles

Tant que j’y étais, j’ai installé des plug-in supplémentaires de manière à offrir une version mobile du site. Ces plug-ins n’ont posé aucun problème tant en installation qu’en configuration, vous pouvez donc dès maintenant admirer le nouveau look de ces pages perso sur votre téléphone ou votre tablette. Je suis resté sur les options de base, sans aller customiser dans tous les coins. La seule modification que je me suis permis est celle permettant de récupérer les statistiques.

Perspectives d’évolution

La prochaine évolution sera logiquement Spip 3, avec éventuellement un nouveau déménagement pour essayer d’en finir avec le problème de lenteurs sur mes pages. En plus, le fait de ne pas héberger ses pages chez son FAI permet d’éviter le problème de la migration du site en catastrophe le jour ou on change de FAI. J’essaierais de trouver un meilleur service pour le même prix (gratuit), avec pourquoi pas en plus la fourniture de logs du serveur afin de maîtriser réellement le fonctionnement du site. Ce sera de toutes façons l’occasion d’un nouvel article.