Pacitel

Mardi 10 janvier 2012, par Emmanuel MEYRIEUX // Sécurité informatique

Pacitel est une association loi 1901 regroupant des syndicats professionnels utilisant le démarchage par téléphone à domicile. Cette association a pour but de gérer une liste de numéros de téléphones d’opposition au démarchage téléphonique pour ses adhérents. Cette association semble être le fait uniquement de fédérations professionnelles de démarchage à domicile, aucun service de l’état y adhère. Malgré une tentative de contact, personne n’a jugé utile de me répondre à cette question. Il semble que l’application de la loi informatique et liberté y soit assurée par un CIL (Correspondant Informatique et Liberté).

Cette association vous propose de vous inscrire sur une liste. Cette liste est, suivant l’entreprise demandeuse, soit transmise directement, soit utilisée pour épurer le fichier client des entreprises adhérentes. Les entreprises ne vous contacteront donc plus dans le cadre de leur démarchage à domicile. Elles pourront par contre toujours le faire dans des cas précis, surtout quand il y a une relation contractuelle ou quand un accord express a été donné.

L’inscription à la liste est possible ici. J’espère pour ma part que mon inscription à cette liste me permettra d’éviter le démarchage de mon FAI en collaboration avec Canal plus qui me réveille de temps en temps à 9h le samedi matin… (oui il m’arrive de dormir le samedi matin)

Il reste que Pacitel a les mêmes tares que le 33700 : il s’agit d’une association professionnelle sans que les pouvoirs publics aient de contrôle clair sur leur activité. Nous ne pouvons donc avoir l’entière garantie que le système ne dérive pas à un moment ou à un autre… par exemple en détectant les numéros sortis de la liste dès leur sortie, pour à nouveau alimenter les listes de prospection.

Je me suis inscrit, mais je reste sceptique sur les coûts que représentent Pacitel pour ses clients, les « démarcheurs responsables ». Suivant la taille de l’entreprise et l’offre souscrite, les plus chanceux s’en tireront pour 50 € hors taxes uniquement pour se faire épurer une liste de téléphones. Les plus gros pourront payer jusqu’à 5000 € hors taxes pour obtenir carrément la liste des numéros de téléphones proscrits. Pour ceux que ça intéresse vous pourrez voir le système coté entreprises ici et ici. Pour être bref l’éthique coûte cher et ce n’est pas le coût de la maintenance de la liste qui est la part principale des prix. Espérons que ça corresponde aux coût de sécurité et vérifications de l’utilisation de cette liste par les démarcheurs.