Grand jeu dont l’aîné est le héros sur les systèmes politiques

Mardi 26 février 2013, par Emmanuel MEYRIEUX // Jeux

Contexte de la création

Ce grand jeu a été créé pour le CAmp National Ainé ANnuel de 2008, qui avait pour thème la liberté. Nous avions découpé de thème en plusieurs points à aborder, et l’un de ces points était les libertés civiques. Rapidement, la décision a été prise d’aborder les systèmes politiques. Il fallait par contre ne pas tomber dans le piège de faire la promotion d’un système par rapport à un autre : vu la tranche d’âge, d’autres que nous faisaient ce travail et en plus, nous espérions faire découvrir certains systèmes méconnus.

Suite aux éditions précédentes de CANAAN, nous avions certaines contraintes importantes qui pesaient sur le jeu. Ce jeu ne devait pas être un jeu à stands, ou des équipes passeraient des épreuves (ce type de jeu avait été trop souvent privilégié dans les éditions précédentes du camp, qui fait environ 200 participants). C’est pourquoi dès le début le défi a été lancé de faire un jeu de rôle, ou chaque aîné jouerait individuellement. L’inspiration de départ était de faire quelques chose ressemblant aux livres dont vous êtes le héros, d’où l’appellation de "grand jeu dont l’aîné est le héros".

Finalement, le jeu est à la croisée entre un jeu de rôle grandeur nature, un jeu de rôle sur table, et les traditionnels grands jeux scouts dans lesquels tout le monde cours et s’attrape. Chaque participant a le rôle d’un chef d’état, qui doit présider aux destinées de son peuple. Il n’y a pas d’objectif particulier à atteindre, sauf celui de prendre systématiquement des décisions à chaque situation qui se présente. Ce principe est un peu déconcertant au premier abord, mais vu la tranche d’âge visée il n’est pas idiot non plus.

Présentation des documents nécessaires au jeu

L’archive zip disponible dans cet article contient l’ensemble des fichiers relatifs au jeu. Ils ont été récupérés d’un crash de disque ; soyez indulgents si il y a quelques incohérences et signalez-les moi. L’archive contient :

  • explication indicateurs.odf : cette fiche explique à quoi correspondent les indicateurs présents sur la fiche de peuple. Chaque indicateur est une caractéristique de ce peuple, comme les caractéristiques de personnages dans les jeux de rôles.
  • Fiche de peuple.pdf : La fiche de peuple est la fiche de jeu individuelle. Chaque joueur doit en posséder une et la tenir à jour. Les indicateurs qualitatifs sont les plus importants puisqu’ils permettent de séparer les groupes en fin de jeu. Les autres indications sont importantes pour le joueur.
  • Fiche de regles.odf : Explication succincte des règles du jeu.
  • Liste matos.odf : Matériel nécessaire pour le jeu, à adapter suivant le nombre de personnes à faire jouer.
  • préparation fiche de peuple.odf : Explications peu détaillées pour la fiche de peuple, peut servir en cas de modification profonde du jeu.
  • préparation systèmes politiques.odf : Liste des systèmes politiques, avec les tableaux permettant d’orienter les joueurs suivant ce qu’ils ont comme indicateurs qualitatifs en fin de partie. -* règles.odf : à supprimer : doublon avec la fiche de règles.
  • Roles responsables.odf : Fiche expliquant le rôle des personnes encadrant le jeu. On peut varier le nombre de responsables suivant le nombre de participants.
  • le répertoire « Fiches de régime » : Contient les fiches descriptives pour chacun des régimes finaux. Ces fiches très succinctes doivent être agrémentées afin de permettre au responsable gérant le groupe de réflexion de la lancer et l’alimenter.

Explication des règles pour les encadrants

Le jeu est compliqué à expliquer rapidement à tous les encadrants. Le mieux est de répartir les rôles entre eux puis de leur expliquer à chacun leur partie. La principale difficulté a été de leur expliquer que le plus important était l’ambiance qu’ils insuffleraient dans le jeu, et qu’ils n’avaient pas à craindre de faire des erreurs, notamment quand ils modifieraient les fiches de peuple. La régulation du jeu s’est faite par les quelques responsables qui avaient une vision d’ensemble du jeu, et qui ont changé de rôles suivant les besoins.

Explication des règles pour les ainés

Contrairement aux adultes, l’explication aux ainés a été beaucoup plus simple et claire : amusez-vous et expérimentez. Cette règle a été déroutante pour certains au début, mais la tranche d’âge est toute indiquée pour ce genre de jeux aux règles très libres et ou, finalement, chacun apporte un peu de l’ambiance de la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu s’est déroulé en deux étapes : une première de jeu de rôle proprement dite, et une seconde qui était plus un moment de réflexion et de bilan sur ce qu’ils avaient pu faire lors de la partie. La première partie du jeu a été compliquée à lancer du fait des règles très « libres » et des responsables qui avaient un peu peur de se jeter à l’eau. Le premier quard d’heure a été déterminant pour que la sauce prenne, avec beaucoup de présence auprès des joueurs de manière à leurs montrer tout ce qu’ils pouvaient faire. Le jeu s’est ensuite alimenté de lui-même avec quelques interventions pour équilibrer la partie pour tout le monde.

Bilan du jeu

Ce jeu a été une réussite, malgré des difficultés d’explication. Il est très important de signaler aux responsables qu’ils doivent évaluer les réponses des joueurs en leur fort intérieur. Il n’y a pas de possibilité de donner d’échelle permettant de les aider à modifier la fiche de personnages. Ils ont droit à l’erreur et ceci ne pose aucun problème dans la suite du jeu. Pour les participants, le jeu permet normalement à chacun de trouver des activités « acceptables ». Les plus récalcitrants seront aiguillés par les responsables chargés des catastrophes. L’intérêt pédagogique réside surtout dans sa dernière demi-heure, qui est un temps de découverte (pour certains) et de réflexion (pour tous). Une rallonge peut être faite sur cette dernière partie si le besoin s’en fait sentir, ou bien des échanges entre personnes étant tombées finalement sur des systèmes politiques différents.


Documents joints

Ressources
Zip, 681.7 ko

Archive contenant l’ensemble des ressources qui ont été nécessaires pour jouer à ce jeu.