AnalyseSI

Dimanche 8 janvier 2012, par Emmanuel MEYRIEUX // Logiciels libres

AnalyseSI est un programme libre permettant la modélisation de bases de données relationnelles. Contrairement à la majorité des programmes de ce type, il est libre et n’est pas lié à un moteur de bases de données en particulier. Ces deux caractéristiques en font un programme particulièrement intéressant, qui mérite d’être soutenu.

AnalyseSI est écrit en java, ce qui lui permet d’être compatible sur un grand nombre de plate-formes. Le programme ne contient que l’essensiel, et permet de faire des schémas Merise vite et bien. En ce qui me concerne, je le trouve très utile quand je dois avoir une idée du design d’une base de données sans savoir avec quoi je vais l’implémenter. La possibilité d’exporter le schéma en instructions SQL permet de s’assurer que le travail réalisé sera exploitable facilement avec n’importe quelle base de données avec un investissement faible.

Le projet AnalyseSI, malgré son utilité, a déjà été orphelin une fois. Il a été depuis repris par une équipe qui sera toujours heureuse de grossir ses rangs. L’équipe est ouverte et sympathique. Elle répond rapidement aux demandes envoyées sur leur forge launchpad.