Spip

Samedi 28 avril 2012, par Emmanuel MEYRIEUX // Logiciels libres

Spip est le logiciel libre qui fait tourner ce site web. Le choix de Spip a été mûrement réfléchi. Malgré son âge, ce logiciel a de grandes qualités que je vais vous exposer :

  • Une communautés active et importante. SPIP est très utilisé, notamment par les sites de plusieurs institutions publiques. Cette caractéristique est très intéressante car elle implique une maintenance du logiciel sur le long terme, par des équipes de bon niveau.
  • Une longévité impressionnante. Le monde du logiciel libre fonctionne un petit peu à la façon d’un éco-système. Les logiciels seraient des animaux, qui broutent une herbe qui est en fait du temps de programmation plus ou moins bénévole. Un genre de théorie de Darwin s’applique ; les logiciels les moins intéressants et les moins biens construits ont tendance à disparaitre. Dans ce monde, Spip, avec 10 ans d’ancienneté, a atteint un âge respectable qui donne confiance dans cette solution par rapport à n’importe quelle autre.
  • Facilité d’utilisation. Spip est fait de manière à limiter au maximum les tâches de maintenance et de gestion. Les équipes de développeur (du noyau comme des modules) s’arrangent pour fournir un logiciel complet, assurant un fonctionnement optimal du site sans manipulation extravagante. Cette caractéristique est d’autant plus importante que je ne publie sur ce site que quand j’ai quelque chose à raconter, c’est à dire pas tous les jours.
  • Une grande variété de modules. SPIP possède de nombreuses capacités de personnalisation. Ces capacités nécessitent peu de connaissances techniques pour la mise en œuvre et sont facilement paramétrables. De plus à l’installation je n’ai jamais eu de problème de plantage dessus. Au pire elles ne marchaient pas et pouvaient être facilement désinstallées.

Voici enfin les arguments des détracteurs de ce logiciel, et ma réponse :

  • SPIP, c’est vieux. En effet c’est vieux. Mais le logiciel a toujours les mêmes avantages qui l’ont fait adopter par un grand nombre de personnes. D’autres CMS sont apparus, et parmi ceux-là certains n’ont pas fait de vieux os. SPIP reste donc une valeur sûre.
  • SPIP ne se développe plus. C’est faux. SPIP continue à évoluer, mais parce qu’il n’est pas sous le feu des projecteurs peu de monde le sait. La solution continue à évoluer et à intégrer des patchs de sécurité, signalés notamment par le CERTA. Au moment ou j’écris ces lignes, la version 3 de Spip est en train de sortir.
  • SPIP ne permet pas de personnaliser son interface. C’est en même temps vrai et faux. L’interface publique du site est tout à fait changeable. Par contre l’interface d’édition reste (pour la version 2.1.*, et les versions précédentes) pas très jolie, même avec certaines extensions sensées la rendre plus fonctionnelle. Ceci dit elle reste très intuitive, simple à utiliser, et l’important reste que le résultat soit à la hauteur des attentes dans la partie publique du site.

Je crois que j’ai fait un peu le tour de ce qui vaut le coup dans ce programme. N’hésitez pas à l’essayer et l’adopter. Merci aux développeurs anciens et actuels de ce CMS, le travail est très réussi malgré ce que quelques mauvaises langues peuvent dire. Pour la plupart ils sont jaloux parce que c’est avec cet outil qu’ils ont commencé !