Piwik

Vendredi 6 janvier 2012, par Emmanuel MEYRIEUX // Logiciels libres

Piwik est un logiciel permettant de créer des statistiques de fréquentation pour votre site web. Il constitue en cela une alternative fiable de Google Analytics. Je l’utilise pour générer les statistiques de fréquentation de ce site ainsi que quelques autres sites édités par des amis ou moi-même.

Piwik est entièrement réalisé en PHP. Il nécessite un serveur web classique pour fonctionner (une base de données et php suffisent). Il ne demande aucune modification système autre que l’installation de ses fichiers sources sur un répertoire du serveur http. Ceci en fait une solution simple, facilement déployable pour toute personne ayant quelques connaissances techniques sur le fonctionnement du web. Pour suivre l’utilisation d’un site web, il suffira de rajouter à chaque page un code supplémentaire, voire un plug-in pour les utilisateurs d’un CMS (Gestionnaire de contenu).

Pour beaucoup d’utilisateurs, l’intérêt de Piwik est double : d’une part s’affranchir de Google et de l’emprise qu’il a sur Internet, et d’autre part avoir des statistiques facilement personnalisables via un système de plug-ins et une API qui ne cesse de s’enrichir.

En ce qui me concerne, depuis plus de 2 ans que je l’utilise, Piwik ne m’a posé aucun problème, que ce soit dans sa mise en œuvre quotidienne, lors des mises à jour ou lors d’opérations de maintenance. Je ne peux que recommander son utilisation.

Si nous nous connaissons, je peux vous fournir un compte sur mon serveur Piwik. N’hésitez pas à me contacter dans ce cas.