Contribution à Wikipedia

Samedi 14 avril 2012, par Emmanuel MEYRIEUX // Engagements et valeures

On ne présente plus Wikipedia, l’encyclopédie libre disponible en ligne gratuitement. La principale caractéristique de cette encyclopédie n’est pas sa gratuité, mais bien le fait que chacun puisse la compléter et l’enrichir. La gratuité découle du temps que donne chaque contributeur au projet, et chacun est invité à y participer. Dans la mesure de mes moyens, j’ai décidé d’y participer. Cet article est là pour en faire le retour d’expérience.

Contribuer à Wikipédia est très simple : il suffit de cliquer sur le lien « Modifier ». On se retrouve alors avec le texte source de la page en question, qui possède quelques éléments de syntaxe particuliers qui ne doivent pas rebuter. En ce qui me concerne, j’ai décidé de créer un compte de manière à pouvoir centraliser les contributions que j’ai faites, et y revenir si besoin.

Il me semble que le meilleur moyen pour débuter n’est pas de créer un article inexistant, mais de simplement modifier quelques articles incomplets ou inexacts, ce qui est beaucoup plus simple. Les nouveaux contributeurs font l’objet de toutes les attentions dans leurs premiers pas, et vous recevrez certainement des conseils et remarques sur vos écrits. À partir de ce moment là, vous pourrez progresser dans le niveau de vos contributions, voire éventuellement dans la communauté de Wikipédia (qui fonctionne sous le régime de la méritocratie).

Mon expérience de contribution a toujours été constructive. Tant que l’auteur reste dans la ligne éditoriale de l’encyclopédie (adopter un ton neutre, présenter uniquement du factuel et laisser à chacun la liberté d’interpréter, citer des sources…), il n’y a rien à craindre des équipes de modération. Elles feront peut être des commentaires constructifs pour améliorer la qualité de la rédaction, mais c’est tout.

Wikipédia reste aujourd’hui la partie émergée de l’iceberg, mais d’autres projets sont tout aussi intéressants. J’apprécie particulièrement wikiquote (dont certaines des citations sont reprises dans les pages citations), wikibooks qui propose de la lecture et wikimédia qui propose des photos superbes et libres de droit.

Comme beaucoup de monde, n’hésitez pas à rejoindre la foule des contributeurs : rien ne vous oblige à écrire régulièrement (et c’est d’ailleurs mon cas) mais chaque petite pierre apportée à l’édifice est un pas de plus dans la construction de cette formidable aventure qui dure depuis plus de 10 ans.