Ou acheter la Malarone sur Bordeaux ?

Mardi 19 mars 2013, par Emmanuel MEYRIEUX // Ressources

La Malarone m’a été prescrite avant que je ne parte en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un médicament qui semble incontournable pour tout voyage dans ce type de régions. La maladie qu’il combat, le paludisme, peut être mortelle. Elle est de plus très fréquente dans les régions tropicales et équatoriales.

Ce médicament, étant donné sa fonction, ne fait pas partie des spécialités remboursables par la sécurité sociale (le paludisme a été éradiqué en France, seul quelques voyageurs le ramènent à leur retour des pays chauds). Son prix n’est donc pas fixé par la sécurité sociale, il est librement fixé par le pharmacien de l’officine qui vous le vend. Le fabriquant appose sur la boite une étiquette « prix indicatif conseillé » à 49 euros 95 cents.

La boite contient 12 comprimés, et la prise du médicament se fait régulièrement tous les jours. Le traitement doit aussi être pris un peu avant et après le voyage. On se retrouve rapidement avec des frais de médicaments très importants juste pour se protéger contre le paludisme (de l’ordre de 200 € par mois pour une personne). Ce prix important, qui est à rajouter au prix du voyage, fait que certaines personnes partent sans protection car elles n’ont pas le budget pour se les acheter. D’autres revendent leurs boites inutilisées à leur retour, alors que cette pratique est illégale et peut être dangereuse (vous ne pouvez compter que sur la bonne foi du vendeur pour être assuré du contenu réel de la boite).

Cette liberté de prix du médicament ne nous est pas familière en France. Peu de monde va faire le tour des pharmacies pour trouver le médicament le moins cher, car la majorité des médicaments prescrits sont remboursables et donc à prix fixés par la sécurité sociale. Pourtant, pour la Malarone, faire le tour des pharmacies peut vous faire gagner environ une vingtaine d’euros par boite achetée. Il existe plusieurs endroits sur internet pour trouver des pharmacies intéressantes, notamment sur Paris. Je n’ai par contre pas trouvé de pages qui précisaient les pharmacies intéressantes sur la région bordelaise. C’est pourquoi vous trouverez en bas de cette page les officines qui pratiquent un prix plus intéressant pour ce médicament.

Avant de vous laisser consulter la liste, je vous demande de bien lire les points suivants :

  • La Malarone est un médicament, qui doit être prescrit par un médecin. Vous pouvez notamment prendre rendez-vous au service santé voyages du CHU de Bordeaux pour consulter avant de partir.
  • Le prix étant librement fixé, il peut aussi librement varier dans une même officine. Cette liste recense les officines ayant déjà pratiqué un prix bien plus faible que le prix indicatif (au moins 20% moins cher). Il vous appartient ensuite de vous renseigner.
  • Si vous avez constaté un prix intéressant dans une officine non listée ici, contactez-moi pour que je mette à jour cette page.

La liste :

  • Pharmacie Delerm Monsaint : 21 rue Serr, 33100 BORDEAUX
  • Pharmacie Burdigala : 10 place des martyrs de la Résistance, 33000 BORDEAUX
  • Pharmacie de Bachoné : 34 cours Georges Clémenceau, 33000 BORDEAUX

Dernière mise à jour : 8/03/2013